Interview de Romain Caschera, Chef Pâtissier au Château de Bonmont

Retour sur notre échange avec Romain sous le signe de la gourmandise et de la légèreté

Rencontre avec Romain Caschera, le créateur derrière les (oh gourmandes !) pâtisseries de Bonmont

C’est dans notre véranda surplombant le golf en une matinée ensoleillée de février que nous avons rencontré Romain, pâtissier depuis un an au Château de Bonmont. Originaire d’Isère (France), Romain savait depuis son enfance qu’il travaillerait en cuisine. Tout d’abord cuisinier, il passe rapidement en pâtisserie, ses premiers amours. Éclectique, curieux, globe-trotter et à l’affût de nouvelles découvertes, Romain a fait ses armes aux Etats-Unis, sur la côte Ouest, puis en Angleterre (3 ans) où il a rencontré notre chef Julien Martineau. Retour sur cet échange sous le signe de la gourmandise et de la légèreté.

Un retour à l’essentiel

Travailler des parfums simples tels que la vanille (son parfum fétiche), le praliné, le chocolat… Romain nous partage son amour des desserts traditionnels comme le Saint-Honoré. Il aime travailler ces grands classiques tout en sortant du cadre. Ainsi, depuis son expérience aux Etats-Unis, il entreprend le projet de “désucrer” ses pâtisseries tout en conservant le côté gourmand et “plaisir”.

Plus que des pâtisseries, des douceurs de fin de repas agréables et légères

Avec la présence du golf, la clientèle de Bonmont est majoritairement sportive et soucieuse de manger sain. La carte des desserts se voit alors composée de grands classiques revisités aux goûts de cette clientèle, désireuse de déguster des pâtisseries légères et gourmandes avec une faible teneur en sucre. Un challenge intéressant pour Romain qui propose une carte régulièrement changeante à base de produits non dénaturés, avec un dessert sur deux sans allergènes.

Satisfaire tous nos clients de la première à la dernière cuillère !

S’adapter continuellement aux exigences des clients et aux régimes alimentaires, Romain l’a bien compris et adopté cette ligne de conduite à Bonmont. Ainsi, il propose actuellement à la carte la mousse chaude aux fruits exotiques, un dessert sans gluten, sans lactose et végétarien. Avec le contraste sucré et acide du fruit de la passion et le contraste de température (chaud/froid), ce dessert a conquis le cœur des clients. Une grande satisfaction pour Romain qui estime que son travail se poursuit bien au-delà des cuisines, “jusqu’à la dernière cuillère du client ”.

Palettes de couleurs et de saveurs pour les prochains mois avec de l’équilibre…

Du côté des petits déjeuners en 2020, Romain propose deux nouveautés avec l’ajout de délicieuses madeleines et financiers. Selon l’envie du jour, d’autres surprises seront au rendez-vous au buffet du petit déjeuner. Il a hâte de travailler la carte des desserts du printemps et d’été autour des fruits rouges (cerises). Il promet une carte à la fois gourmande et fruitée, tout en gardant cette légèreté tant appréciée des clients.

2020 marque également le désir de travailler l’accord pâtisserie/vins pour satisfaire une clientèle désireuse de savourer un bon vin avec le dessert. 2019 fut une année positive pour Romain qui a su comprendre l’ADN de Bonmont, les besoins de la clientèle et ainsi proposer une carte aux saveurs surprenantes. Romain souhaite naturellement poursuivre sur cette lancée en continuant à régaler ses convives et à travailler conjointement avec l’équipe de serveurs pour s’enrichir des retours clients.

**********************

Retrouvez les créations gourmandes de Romain tous les jours dans notre restaurant Le Cercle – 13/20 au GaultMillau.

Ouvert de 12h à 14h30 et de 19h à 21h30, 7 jours sur 7. Possibilité de venir prendre un goûter gourmand les après-midis.

Réservez votre séjour Gourmet. Pour éveiller vos sens, suivez nous sur Instagram pour découvrir les différents desserts préparés par Romain.